TRENTE FORTIFICATIONS RACONTENT LEUR HISTOIRE DES ALPES
Tout au long de la Via Alpina ou de la Route des Grandes Alpes, partez à la découverte de ces fortifications auxquelles « Sentinelles des Alpes » donnent un visage et une voix.
Dressées sur leur promontoire naturel ou adossées au relief, on les appelle « sentinelles », mais elles ne sont pas muettes : une trentaine fortifications édifiées dans les Alpes du 16ème au 20ème siècle, pour une large part à proximité de la frontière franco-italienne, racontent le passé, le présent...et l'avenir.
L'histoire, d'abord, celle des stratégies militaires pour posséder, contrôler, quelles que soient l'époque et l'actualité des conflits, les points névralgiques du massif : chemins, routes, cols, portes d'entrée des hautes vallées. Les « Sentinelles » nous parlent de ruse, d'attente et de chaos, de soldatesque mais aussi d'un génie architectural combinant contraintes naturelles et efficacité défensive.
Le présent, aussi. Longtemps ignorés, délaissés, les forts d'altitude sont aujourd'hui réinvestis par des collectivités, des associations, des particuliers, tous passionnés, qui ont choisi de les faire revivre à travers des visites guidées, des animations et des manifestations culturelles. A son rythme, le randonneur - à pied, à vélo, en voiture, à moto... - peut aujourd'hui découvrir une partie importante de ce patrimoine fortifié - chemins de ronde, remparts, casernements -lui apportant par sa présence et sa curiosité, une nouvelle vitalité.
L'avenir enfin. Les forts d'altitude attestent des relations anciennes entre les communautés de part et d'autre de la frontière, mais surtout de leurs identités et de leurs cultures propres. Du même coup, les « Sentinelles » nous parlent aussi de l'Europe d'aujourd'hui et de demain, d'une communauté alpine à la fois diverse et regroupée, dans le respect et l'échange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire