Rechercher dans ce blog

samedi 3 mars 2012

Notre plante d'intérieur : le Ficus


Le Ficus


    Le ficus est une plante qui fait partie de la famille des Moraceae. Il en existe environ 1 000 espèces. Ces plantes sont d'origine indienne, asiatique et océanique. Le ficus est un petit arbre décoratif, très apprécié pour son feuillage abondant, son port retombant (certaines de ces espèces sont même appelées "Figuier Pleureur") et sa robustesse. Le ficus s'adapte facilement, sous réserve de lui apporter les soins nécessaires à sa bonne santé.

    Pour ne pas faire d'erreur suivez nos conseils !

    L'entretien du Ficus
    Exposition et température
    Le ficus a besoin d'une lumière vive mais sans soleil direct. Cette lumière favorisera la croissance de votre plante. Attention, si votre ficus panaché ne bénéficie pas assez de lumière, ses feuilles terniront mais s'il est exposé à la lumière directe du soleil, celles-ci brûleront ! Il faut donc trouver le bon endroit !

    La pièce où se trouve votre ficus doit être chauffée aux environs de 15°C en hiver. Le restant de l'année, il appréciera une température comprise entre 18 et 20° C. Toutefois, une température supérieure à 22° lui serait néfaste (perte de feuilles).


    Arrosage et engrais


    En été, arrosez votre ficus copieusement, une fois par semaine. Le prochain arrosage se fera une fois que le terreau de surface sera sec. Il est préférable d'utiliser une eau non calcaire. Vous pouvez également lui brumiser le feuillage lors des fortes chaleurs estivales. Cette brumisation servira aussi à ôter la poussière de son feuillage.

    En hiver, un arrosage tous les 15 jours, en moyenne, est suffisant.

    Votre ficus nécessite un apport d'engrais liquide, tous les 15 jours,
    pendant sa croissance, au printemps et en été.
    Rempotage
    Vous vous rendrez rapidement compte que le ficus se développe assez vite. Vous devrez donc le rempoter tous les ans, au printemps,
    pendant ses 4 premières années.

    Si votre ficus est bien soigné, sa taille peut atteindre 2 à 4 mètres.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas le rempoter totalement. Il vous faudra alors faire un surfaçage. C'est-à-dire que vous remplacerez la couche de terre supérieure pour en apporter de la nouvelle, plus riche et plus fertile.

    Symptômes et remèdes
    Chute des feuilles
    Votre ficus perdra normalement une partie de son feuillage durant l'année (20 % en automne ou au début du printemps). Toutefois, si les feuilles vertes tombent, cela signifie que votre ficus ne se plait pas. Il s'agit soit d'un emplacement mal adapté, soit d'un excès de courant d'air, ou bien même d'un excès d'eau au niveau des racines. Dans tous les cas, n'augmentez pas les arrosages !

    Cochenilles
    Si votre ficus présente un amas cotonneux sur le tronc et sous les feuilles, c'est qu'il s'agit de la cochenille farineuse. Pour vous en débarrasser, utilisez un traitement spécial cochenille. Si vous êtes patient, vous pouvez les extraire avec un coton-tige imbibé d'alcool.

    Il existe une autre forme de cochenille, la cochenille à bouclier. Celle-ci se présente sous la forme de petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles. Si l'invasion n'est pas trop importante, supprimez-les à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Sinon, un traitement spécifique en viendra à bout !
    Feuilles jaunes
    Il peut s'agir d'un excès d'arrosage, espacez donc les apports d'eau. Mais, il peut également s'agir d'une attaque, assez fréquente, d'araignées rouges. Il vous faudra alors traiter votre ficus avec un acaricide spécial ou, d'une manière plus respectueuse de l'environnement, en vaporisant l'ensemble du feuillage avec de l'eau à température ambiante, véritable ennemi des araignées rouges !

    Le saviez-vous ?
    - Le feuillage et la sève du ficus sont toxiques
    - Le Ficus Benjamina est l'une des plantes la plus efficace pour dépolluer l'air de votre habitation

    Aucun commentaire: