Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mars 2012

Dans la serie fromages : Zoom sur Le Charolais



HISTOIRE

Issu des collines du Charolais, le format de ce fromage (250 g à 300 g, pour une hauteur de 7 à 8,5 cm) s’explique par son histoire. Dans cette région viticole, il était dégusté pour les casse-croûtes des vendanges ou les repas agricoles de la fin de l’été. Sa taille permet un affinage aisé et on peut découper de larges tranches dans un seul fromage... pour les tablées nombreuses !

LE FROMAGE DANS SA RÉGION

Le fromage est produit au sein du bocage charolais, région centrée autour de la ville de Charolles en Saône-et-Loire. L'aire géographique de l'appellation s'étend sur près de 260 communes où sont effectués la production du lait, la fabrication et l'affinage des fromages.

CONSEILS ET DÉGUSTATIONS

En Bourgogne, on déguste le charolais en dessert, avec un peu de confiture de fruits rouge, une touche de miel, voire un carré de chocolat noir. Plus conventionnel, sur une tartine de pain de campagne grillé tiède, lorsque le Charolais a au moins 6 semaines d’affinage. Bien sûr, c’est avec un Bourgogne blanc qu’il se mariera le mieux, comme un Montagny, produit dans la même zone.
Le saviez vous ?
Les ouvriers agricoles de la région achetaient dans le temps leurs fromages frais et les affinaient eux-mêmes, ce qui était plus facile dû à la forme toute en hauteur du Charolais, qui s’affine sans se dessécher.

L'AVIS DU NUTRITIONNISTE

Le Charolais est fabriqué à partir de lait cru entier de chèvre. Pour une recette fraicheur et estivale, associant plaisir et équilibre, étonnez vos papilles avec une terrine de charolais à la tomate et aux olives !

Dans la serie Fromages : zoom sur La Fourme d’Ambert


La Fourme d’Ambert, le plus doux des fromages bleus !

Fromage fourme d'Ambert AOP sur plateauObservez une Fourme d’Ambert, vous découvrirez une grande dame qui a su traverser les âges. Fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, la fourme d’Ambert est aujourd’hui distinguée par une AOC et une AOP qui la protège par delà nos frontières.

Venez découvrir la Fourme d’Ambert :

Fromage à pâte persilléeLa Fourme d’Ambert se présente debout dans son costume léger gris bleuté semblable à la pierre.
Cet habit protecteur se révèle souple au toucher et dégage la douce odeur subtile des sous-bois.
Pouvions-nous à cet instant même nous attendre à ce que la découpe de la Fourme d’Ambert révèle ce cœur si tendre, cette pâte ivoire brillante à la texture souple et onctueuse, long aboutissement de l’alchimie qui s’est déroulée en son sein durant l’affinage, entre le bleu et le blanc ?
Cet équilibre auquel nous aboutissons se libère naturellement en bouche sur des notes parfumées, des arômes délicats, un goût doux tout en rondeur, le plus doux des fromages bleus.

Toute la richesse d’un terroir :

C’est toute la richesse et la variété de la végétation du terroir de la Fourme d’Ambert : lande à callune, myrtille et genêt pointu, marguerite, lys martagon… ainsi que la microflore naturellement présente dans le lait et le savoir faire des hommes de la filière, qui jouent un rôle très important dans la diversité aromatique de ce noble fromage : la Fourme d’Ambert.
Avec la participation de Marie de Metz Noblat, Grande Dame au Cœur Tendre2006.

Un concours de recettes nommé “Délices” : les jeunes chefs cuisinent la fourme d’Ambert

Réservé exclusivement aux élèves des écoles hôtelières françaises, ce concours permet aux jeunes chefs en formation d’exercer leur créativité avec l’une des dix premières AOP fromagères françaises. Le chef Serge VieraBocus d'Or 2005, une étoile en 2010 sera le parrain de cette édition. La finale du concours se déroulera jeudi 24 mars 2009 au Lycée Hôtelier de Chamalières.

ORACLE-BASE - Adaptive Cursor Sharing in Oracle Database 11g Release 1

ORACLE-BASE - Adaptive Cursor Sharing in Oracle Database 11g Release 1

lundi 19 mars 2012

Spectacle de la semaine : Vian V’là Boris !


vian-v-la-boris,173030Dans le programme du festival Off d’Avignon 2010, pas moins d’une dizaine de spectacles sur Boris Vian… Du meilleur au pire évidemment… Il fallait choisir le bon, enfin celui que nous avions envie de voir ou plutôt celui qui mettait le mieux en valeur le talent et le travail de l’écrivain-poète-parolier-critique-trompettiste de Saint-Germain des Prés.
Alors, nous avons choisi… Au Théâtre du Chien qui fume, tous les soirs jusqu’au 31 juillet à 20h50 “Vian v’là Boris” par le Théâtre de l’éveil
Pour redécouvrir les textes et l’engagement de Vian contre le racisme , la bêtise,  la guerre et pour la vie. Dans une mise en scène impeccablement réglée et des interprétations justes et fortes – et notamment celle, bouleversante,  duDéserteur. Et tout ça dans un swing entraînant. A découvrir sans tarder !
Le Monde
Quelle allure ce spectacle ! Tout s’enchaîne avec un sens talentueux de la surprise. Un moment fort.
Le Canard enchaîné
Trois superbes artistes qui font swinguer les mots du Grand Boris. Un plaisir de mise en scène fidèle à ce magnifique touche-à-tout. Du bon, du beau, du Boris !
Le Parisien
Un spectacle bardé d’humour, tendre et caustique. Une occasion ludique de découvrir Boris Vian.
Le Figaro
Michel Abécassis a choisi le côté rebelle de Boris Vian. On y savoure ces passages « pro-civil » ou Vian ferraille avec l’uniforme. Un spectacle mordant rythmé et engagé. Une redécouverte Boris Vian.
La Terrasse
Michel Abécassis a fait le choix du mordant et de la lucidité, de la légèreté alliée à la gravitée, du rire et de la colère, et ressuscite un Boris Vian méconnu et ragaillardissant dans un cabaret déjanté et libertaire, le tout pour composer pour notre plus grand bonheur un hymne spirituel en forme de « bain de jouvence » dans notre époque atone et compassée
L’Arche
Un spectacle succulent à l’humour corrosif.
boris

dimanche 11 mars 2012

Vin de la semaine


Mosaïque Bergerac Blanc Sec 2010
Médaille d'Or PARIS 2011
Vin blanc sec très aromatique typique du cépage Sauvignon.
Caisse carton de 6 bouteilles de 75cl

21,00 € TTC
594 pièces disponible
36 quantités55 quantités78 quantités
-10%-15%-20%
  • Bouche après une attaque franche, les caractères fruités sont persistants, fins et élégants.La rondeur et l'acidité se marient parfaitement pour donner un produit très équilibré
  • Nez intense et très aromatique où se mêlent harmonieusement agrumes (pamplemousse, citron vert), des notes de pêche et un côté floral très marqué.
  • Robe jaune très clair aux reflets verts, d'une grande brillance

Les fromages de la semaine

Fourme d'Ambert
Charolais
Rocamadour
Roblochon fermier

mardi 6 mars 2012