HISTOIRE
Issu des collines du Charolais, le format de ce fromage (250 g à 300 g, pour une hauteur de 7 à 8,5 cm) s’explique par son histoire. Dans cette région viticole, il était dégusté pour les casse-croûtes des vendanges ou les repas agricoles de la fin de l’été. Sa taille permet un affinage aisé et on peut découper de larges tranches dans un seul fromage... pour les tablées nombreuses !
LE FROMAGE DANS SA RÉGION
Le fromage est produit au sein du bocage charolais, région centrée autour de la ville de Charolles en Saône-et-Loire. L'aire géographique de l'appellation s'étend sur près de 260 communes où sont effectués la production du lait, la fabrication et l'affinage des fromages.
CONSEILS ET DÉGUSTATIONS
En Bourgogne, on déguste le charolais en dessert, avec un peu de confiture de fruits rouge, une touche de miel, voire un carré de chocolat noir. Plus conventionnel, sur une tartine de pain de campagne grillé tiède, lorsque le Charolais a au moins 6 semaines d’affinage. Bien sûr, c’est avec un Bourgogne blanc qu’il se mariera le mieux, comme un Montagny, produit dans la même zone.
Les ouvriers agricoles de la région achetaient dans le temps leurs fromages frais et les affinaient eux-mêmes, ce qui était plus facile dû à la forme toute en hauteur du Charolais, qui s’affine sans se dessécher.
Visitez le site officiel de l'AOP Charolais.
L'AVIS DU NUTRITIONNISTE
Le Charolais est fabriqué à partir de lait cru entier de chèvre. Pour une recette fraicheur et estivale, associant plaisir et équilibre, étonnez vos papilles avec une terrine de charolais à la tomate et aux olives !