Rechercher dans ce blog

jeudi 4 août 2011

Vignobles du pays basque

Accueil Dossiers

Les vignobles d'Irouleguy

A
u moyen age, ce sont les moines Augustins de Roncevaux qui plantèrent les premiers pieds de vigne, dans la vallée de Baïgorry.
Les pentes d'Irouléguy les obligèrent à installer ces vignes en terrasses. 
L e vin produit à cette époque permettait de ravitailler les tès nombreux pélerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Irouléguy est le plus petit vignoble de France et d'Europe, sa superficie totale représentant un peu plus de 210 hectares dans un secteurqui comprend Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port et Bidarray. La production s'est développée pour atteindre en moyenne 60.000 hecto-litres par an et ce grâce au regroupement de petits producteurs des localités avoisinantes .
Le vignoble compte 5 cépages, le cabernet franc, le tannat et le sauvignon produisent des vins rouges et rosés, Le courbu et le manseng produisent du vin blanc.
 

Vignoble d'Irouleguy ( © ) CDT64
D epuis des années, la qualité du vignoble ne cesse de s'améliorer, notamment grâce à l'utilisation de matériels adaptés à la déclivité du terrain et au perfectionnement des techniques de culture et de vinification. Le vin d'Irouléguy présente aujourd'hui un caractère particulier et connaît une réputation internationale.
M arqué par les cabernets et les tanins plutôt souples, l'Irouléguy rouge, à la robe pourpre foncée, déploie un bouquet de fruit mûrs accompagné d'arômes de violette et de cannelle.
L'Irouléguy rouge, à servir entre 17° et 20°, accompagne les viandes rôties ou en sauce, le gibier et les fromages.
L e blanc, à consommer entre 8°C à 10°C, se boit sur les poissons , les fruits de mer, le pain d'épices, les confitures. Quant au rosé (servir entre 9°C et 12°C), il accompagne merveilleusement poissons et viandes grillés 

Vignoble de Navarra
Les autres vignobles du Pays Basque
Le vignoble Basque comporte au total de 4 vignobles. L'Irouléguy est le seul situé sur le sol Fançais; les trois autres sont situés sur le sol Espagnol.
LTxakoli ( 80 hectares) est le plus petit vignoble Basque . Il produit essentiellement un vin blanc proche du Courbu avec un légerpétillant.
L'Appellation d'Origine Contrôlée "Getariako Txakolina", reconnue par le Gouvernement Basque en 1989 et par le Ministère espagnol de l'Agriculture, la Pêche et l'Alimentation en 1990, suppose la ratification par les institutions de l'élaboration d'un vin de qualité, élaboré dans des conditions bien définies.
L e "Txakolí de Getaria - Getariako Txakolina" n'est pas seulement un vin ayant une personnalité propre. Il est l'héritier d'une culture et d'une tradition maintenue pendant des siècles et un élément indispensable dans le vie et les coutumes du peuple basque.
LNavarra 13000 hectares) est le plus grand vignoble. La Denominación de Origen Navarra se situe dans la Communauté Autonome de Navarre, dans le nord de l'Espagne. Elle est divisée en cinq sous-régions viticoles : Baja Montaña, Tierra Estella, Valdizarbe, Ribera Alta et Ribera Baja. La production annuelle atteint 80 millions de kilos de raisin environ, dont sont tirés 57 millions de litres de vin.La Navarre est notamment connue par ses rosés, élaborés suivant la méthode traditionnelle de la "saignée" du raisin et dotés d'une robe framboise, un parfum fruité et une saveur inimitable. Mais la Navarre produit aussi un grand nombre de vins rouges et blancs dont le renom ne cesse de se développer. 
Le vignoble de Rioja occupe 60 000 hectares environ, répartis des deux côtés de l'Èbre sur une centaine de kilomètres. Sa production annuelle frise les 300 millions de litres de vin. La Rioja est connue pour ses excellents vins rouges, élaborés essentiellement à partir du cépage tempranillo. Mais sa production très variée comprend également une large palette de vins blancs élevés à la façon traditionnelle, délicatement complexes ; blancs fermentés en barrique, innovateurs et surprenants ; "claretes" (rosés très pâles frais et fruités, à la robe "peau d'oignon"; et une infinité de vins de cépage (rouges, blancs et rosés) tout à fait remarquables.

( © ) Cave Coopérative Irouléguy
 
Vins d'Irouleguy ( © ) CDT64
 
Vignoble d'Irouleguy ( © ) P.Laplace

Aucun commentaire: