Rechercher dans ce blog

mercredi 27 juillet 2011

Servir un vin dans les règles de l’art


Quand déboucher ? 

L'art de servir un vin. Quand déboucher ? - toutlevin.comGénéralement, une bouteille se débouche au moment de servir le vin. Il arrive cependant qu'un vin gagne à être débouché 1 ou 2 heures à l'avance. C'est le cas des vins vieux tanniques et corsés, qui ont besoin d'être aérés. 

Carafer ou décanter un vin ? 

On peut choisir de mettre un vin en carafe par souci esthétique ou pratique ; en carafe, certains vins se révèlent en effet sous leur meilleur jour.  Un vin peut être mis en carafe pour être décanté ou simplement aéré. 

Décanter les vieux vins

Certains vins de longue date peuvent contenir des dépôts parfois gênants au fond de la bouteille. Pour y remédier, décanter un vin permet de séparer la partie solide (le dépôt) de la partie liquide (le vin). 
Comment ? 
Laissez reposer la bouteille suffisamment longtemps pour que les dépôts puissent se tasser en son fond. Puis débouchez-la et versez le vin de manière lente et continue dans une carafe. Cessez de verser le vin lorsque les premiers dépôts apparaissent dans le col de la bouteille ou à hauteur du goulot. 
Durée de la décantation 
La durée de la décantation découle davantage du caractère du vin, que de sa provenance. Il paraît ainsi peu aisé de définir un temps de décantation idéal. 
Néanmoins, quelques grands principes peuvent être appliqués : 
  • Vins rouges légers : servir immédiatement ; 
  • Vins rouges moyennement denses : approximativement 1 heure ; 
  • Vins rouges denses : entre 1 et 3 heures ; 
  • Vins blancs secs aromatiques et vins doux blancs : approximativement 1 heure ; 
  • Vins doux rouges : entre 1 et 3 heures.
 

Carafer les jeunes vins : 

Mettre un vin jeune dans une carafe permet de libérer et d'éclaircir ses arômes, ce qui peut s'avérer essentiel dans les situations suivantes : 
  • lorsqu'il s'agit de rendre plus expressifs les vins dits « fermés » ; 
  • lorsqu'il s'agit de dissiper les odeurs peu agréables que produisent certains vins jeunes. 

température de service du vin - toutlevin.com

 

Température de service 

Les arômes d'un vin seront perçus différemment en fonction de sa température de service.
Ainsi, une température plutôt basse aura tendance à étouffer la manifestation des arômes et à renforcer les tanins. Une température plus élevée intensifiera, quant à elle, la sensation d'alcool et diminuera la perception des arômes les plus fins. 

Ces quelques règles basiques relatives à la température de service du vin devraient vous aiguiller : 
  • Vins rouges : Servir en 14° et 17°C. 
  • Vins rosés : Servir entre 10° et 12°C. 
  • Vins blancs : Servir entre 8° et 13°C. 
  • Vins liquoreux blancs : Servir entre 9°C et 12°C. 
  • Vins mousseux : Servir entre 7° et 11°C. 

Rafraîchir le vin : 

Rafraîchir un vin peut sembler important pour l'amener à la température idéale de dégustation. Pour cela, on utilise généralement un seau contenant de l'eau et des glaçons dans lequel on dépose la bouteille à rafraîchir. Il faut compter environ 15 minutes (si l'eau recouvre bien la bouteille) afin de refroidir significativement un vin. 
L'utilisation d'enveloppes glacées que l'on glisse autour de la bouteille peut constituer une solution intéressante pour un refroidissement rapide de la bouteille. 
Le réfrigérateur ne conviendra, pour sa part, qu'aux vins jeunes et simples.

Le vin : La carte des apogées


Pour révéler tous ses arômes et être savouré dans les règles de l'art, chaque vin a ses périodes de prédilection.

Pour savoir quel est le meilleur moment pour le déguster, consultez la carte ci-dessous. Soit la couleur est pleine, et c'est alors la période de consommer votre vin, soit la couleur s'atténue, et c'est alors le délai que vous avez pour le consommer.
 
La carte des apogées - toutlevin.com

lundi 25 juillet 2011

recette de la semaine :Escalopes de poulet luculus au maroilles

Escalopes de poulet luculus au maroilles

Escalopes de poulet au maroilles avec des tranches de chorizo.


Image de la recette Escalopes de poulet luculus au maroilles
5/5
8 votes
Préparation :
5 minutes
Cuisson :
10 minutes
Difficulté :
Facile
Coût :
Bon marché


INGREDIENTS

Pour 2 personne(s)

- 2 escalopes de poulet (ou de dinde)
- 1 quart de maroille
- 4 tranches de chorizo
- 25cl de crème liquide
- Paprika

PREPARATION

1
Faire cuire les escalopes de poulet à feu moyen.
2
Les retourner et mettre 2 tranches de chorizo (ou 3) par escalope puis ajouter 3 ou 4 tranches de maroilles au dessus des tranches de chorizo.
3
Verser la crème liquide sur le maroilles et dans la poêle.
4
Saupoudrez le paprika sur le maroilles et sur la sauce qui est en train de se former.
5
Mettre un couvercle et laisser fondre le maroilles.
Dès que le maroilles est fondu, dégustez, c'est prêt et bon appétit !

samedi 23 juillet 2011

Concert de la semaine : « PARIS AU FEMININ » Paris rebelles

Samedi 23 Juillet - 18h00 | 23h
« PARIS AU FEMININ » Paris rebelles
Elles sont filles. Elles sont femmes. Elles chantent tout haut ce que leur cœur et leur corps pensent tout bas.
Grâce à elles, Paris redevient belle.
Avec : Luce, Lisa Portelli, Oh La La !, Zaza Fournier, Brigitte, Mademoiselle K
18h10: Luce
18h45: Lisa Portelli
19h30: Oh La La!
20h15: Zaza Fournier
21h10: Brigitte
22h10: Mademoiselle K

jeudi 14 juillet 2011

Le film se la semaine : Les parrains

Lucien, Henri et Gérard. Trois copains éparpillés à travers le monde.
Après un casse foireux, Max, leur pote s'est fait pincer. C'était il y a 20 ans.
Aujourd'hui, pour fêter la prescription, Max leur révèle enfin où il a planqué le magot. Mais avant de toucher leur part, ils devront décider si Rémy, son fils, est digne de toucher la sienne...



Réalisé par Frédéric Forestier
Avec Gérard LanvinGérard DarmonJacques Villeretplus 







Aller au cinéma

OGM : en savoir plus

Philippe BOURLITIO. Édition du 28 août 2004.
Pour aborder le débat sur les OGM, voyons tout d'abord ce qu'ils sont, sur quelles bases biologiques il est possible de les créer.

I. Qu'est-ce qu'un OGM ?

Dans son sens courant, le terme Organisme Génétiquement Modifié, ou OGM, désigne un organisme ayant subi une modification de son programme génétique par introduction artificielle d'un gène issu d'un organisme appartenant généralement à une autre espèce. La méthode s'appelle la transgénèse, le gène transféré est appelé transgène et on désigne également les OGM par le terme d'organismes transgéniques.
Sensu stricto, on peut également considérer comme OGM un organisme chez lequel on a modifié le fonctionnement d'un gène déjà présent, en agissant sur les mécanismes génétiques qui contrôlent son expression, pour le rendre inactif ou, au contraire, pour le surexprimer.

II. Comment ça marche ?

1. Les caractères des êtres vivants sont codés dans un programme génétique

Le développement, la croissance des animaux comme des plantes est guidé par un ensemble d'informations que l'on appelle programme génétique. II est présent au cœur de toutes les cellules qui composent un organisme, sur leschromosomes. Ceux-ci sont constitués d'une longue molécule, l'ADN, ressemblant, au niveau de sa structure, à une échelle de corde torsadée. Chaque caractère héréditaire d'un individu correspond à une ou plusieurs informations contenues dans ce programme génétique. Une unité d'information y est appelée gène et correspond à un segment d'ADN. La molécule d'ADN est constituée d'un enchaînement linéaire de quatre molécules appelées bases et l'information génétique est codée par l'ordre d'enchaînement des bases qui constitue la séquence caractéristique de chaque gène.

2. Le code génétique est universel

Le fonctionnement d'un transgène dans un organisme receveur est possible parce que la machinerie cellulaire qui commande les gènes est extrèmement semblable dans tout le monde vivant. On dit qu'il y a universalité du code génétique. C'est ainsi que les virus, par exemple, exploitent nos cellules pour produire les molécules qui les composent pour leur propre multiplication.

3. La transgénèse en pratique

Les outils des laboratoires de biologie moléculaire permettent de déchiffrer la séquence d'un gène, de découper l'ADN à la base près, de recoller des segments d'ADN...
Pour transférer le gène, ou transgène, de l'organisme donneur vers l'organisme receveur, on utilise un vecteur, sorte de « véhicule » conçu à partir du programme génétique d'une bactérie (pour les cellules végétales) ou d'un virus (pour les cellules animales). On parle de construction pour désigner l'assemblage d'un transgène avec un vecteur. La transgénèse est effectuée sur le stade le plus précoce de la vie, lorsque le futur être vivant n'est formé que d'une seule cellule, la cellule-œuf , juste après la fécondation. Ainsi, à terme, toutes les cellules de l'organisme seront porteuses du transgène.
Page créée le 16 mai 2004. Dernière édition le 28 août 2004.

Le théorème de Fermat et son histoire

Énoncé : 
Il n'existe pas de nombres entiers non nuls xy et z tels que :
x^n+y^n=z^n \,
dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Le théorème doit son nom à Pierre de Fermat, qui l'énonça en marge d'une traduction de l'Arithmetica de Diophante et ajouta :
« ... J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir1. »
Après avoir été l'objet de fiévreuses recherches pendant près de 350 ans, n'aboutissant qu'à des résultats partiels, le théorème a finalement été démontré par le mathématicien Andrew Wiles. La démonstration, publiée en 1995, recourt à des outils très puissants de théorie des nombres

Les frères Cohen, des génies du cinema en dix actes

No Country for Old Men(2007): un Javier Bardem terrifiant face à Tommy Lee Jones en shérif désabusé pour un film haletant où les deux frères reviennent au thriller avec la maestria qu’on leur connait. Oscar du meilleur film 2008.


Fargo (1996): le Minnesota sous la neige peut tout de même avoir son charme. Un enlèvement bidon qui tourne mal, c’est sanglant, mais avec délice. Avec Steve Buscemi, déjà, acteur fétiche.


The Big Lebowski (1998): un film devenu, malgré lui, presque référence sur le bowling. The Dude alias Jeff Brigdes remarquablement servi par John Goodman au coeur d’une histoire d’enlèvement et de rançon, une fois de plus chez les Coen. Devenu un film culte depuis.


True Grit (2010): le dernier opus des deux frères géniaux. Pas vraiment un western comme on le dit à tort, mais bien un grand film avec le retour de l’immense Jeff Bridges dans l’univers « coenesque » et Un Matt Damon  en Texas Ranger des plus pathétiques .


Sang pour sang (Blood Simple) (1984): le premier film des « frérot » où l’on comprend au premier visionnage qu’on entendra à nouveau parler d’eux. Un film très sombre, un thriller qui tient en haleine comme jamais, où Frances McDormand rayonne et inquiète. Un meurtre, ça ne s’improvise pas. Sans doute le moins connu de leurs films, et pourtant…


O’Brother (O Brother, Where Art Thou?) (2000): Clooney prouve qu’il est bien plus qu’un vendeur de café, mais surtout un grand acteur dans l’odyssée homérique de trois prisonniers en cavale. Une B.O. qui fera également date.


Barton Fink (1991): John Goodman, effrayant, face à John Turturo, effrayé. Un mélange savoureux que les deux Coen maîtrisent parfaitement entre le rire et la peur. Palme d’or à Cannes.


Miller’s Crossing (1991): Le film noir version Coen. Un réglement de compte entre mafieux, ça finit généralement assez mal. Gabriel Byrne excelle en gangster violent, mais stylé. Un échec commercial d’abord, mais une petite perle selon les critiques.


Burn After Reading (2008): ils excellent partout, même dans la comédie. Brad Pitt et sa coiffure improbable en remarquable idiot-découvreur de secrets qui n’en sont pas. Elle est drôle la société américaine avec leur oeil acéré.


Allez au cinéma!!

mercredi 13 juillet 2011

youanblog: Les frères Cohen aiment les acteurs

youanblog: Les frères Cohen aiment les acteurs

Les frères Cohen aiment les acteurs

Les frères Coen ont pris l'habitude de travailler souvent avec les mêmes acteurs : Frances McDormand (7 fois), Steve Buscemi (6 fois), Jon Polito (5 fois), John Goodman (4 fois), John Turturro (4 fois), George Clooney (3 fois), Michael Badalucco (3 fois), Charles Durning (2 fois), M. Emmet Walsh (2 fois), Peter Stormare (2 fois), Richard Jenkins (2 fois), John Mahoney (2 fois), Tony Shalhoub (2 fois), Stephen Root (2 fois) et Billy Bob Thornton (2 fois), J. K. Simmons (2 fois), Jeff Bridges (2 fois), Josh Brolin (2 fois), ...