Je n'abuse pas du vin, il est toujours consentant , Pierre Desproges
Rechercher dans ce blog
dimanche 19 septembre 2021
lundi 23 août 2021
Fusion nucléaire
La fusion par confinement magnétique (FCM) est une méthode de confinement utilisée pour porter une quantité de combustible aux conditions de température et de pression désirées pour la fusion nucléaire. De puissants champs électromagnétiques sont employés pour atteindre ces conditions. Le combustible doit au préalable être converti en plasma, celui-ci se laisse ensuite influencer par les champs magnétiques.
La fusion par confinement inertiel par laser consiste à faire fusionner deux noyaux atomiques légers en un noyau atomique plus lourd (par exemple le deutérium et le tritium en hélium), en utilisant des lasers de très forte puissance.
Le but est d'amorcer une réaction de fusion nucléaire sur un petit échantillon cible, par confinement inertiel. La réaction de fusion peut alors produire une quantité d'énergie supérieure à celle utilisée pour provoquer la réaction.
jeudi 5 août 2021
La fable des hérissons ( shaupenhauer)
Faut-il se rapprocher pour se réchauffer ou garder ses distances pour éviter de se piquer
mercredi 4 août 2021
Magistrats du siège, du parquet
Les magistrats du siège( ainsi nommés parce qu'ils restent assis pendant les audiences) sont ceux qui jugent, les magistrats du parquet ( ceux qui doivent se lever quand la cour fait son entrée et pour intervenir lors des débats) sont chargés de soutenir l'accusation.
Avant la loi "Guigou de 2000" il n'était pas possible de faire appel d'une décision d'assise
Lorsque le ministère public et l'accusé font appel, on assiste à une réouverture totale des peines, lorsque seul l'accusé fait appel il ne peut être condamné à une peine supérieure à celle prononcée en première instance
lundi 2 août 2021
La défense de rupture ( avocat)
La défense de rupture dont Jacques Verges est l'un des théoriciens et praticiens, consiste à retourner l'accusation contre l'institution. Elle transforme le prétoire en tribune politique et n'a pour objet d'obtenir une peine clémente mais de susciter une révolte de l'opinion politique
Extrait "Bête noire" de Eric Dupond-Moretti.