Pour observer correctement la lune,il vous faudrait plutôt un réfracteur de 60 à 70 millimètres d’ouverture…
Le réfracteur, en fait ce n’est pas un télescope, c’est une lunette astronomique, ou télescope à lentilles. C’est plus fin qu’un télescope. La lunette constitue un très bon choix pour un débutant désireux d’observer la lune et les planètes.
Pour observer encore plus de détails sur la lune et sur les planètes de notre système solaire, un bon réflecteur de plus de 100 mm fera parfaitement l’affaire…
- Un réflecteur ? Aha ! c’est surement un télescope, ça !
Bingo ! Le réflecteur (télescope, donc), contrairement au réfracteur (lunette) est muni de divers miroirs, tandis que ce dernier (la lunette) est constitué de lentilles… Le télescope est plus gros que la lunette, donc relativement plus difficile à transporter si vous habitez en ville et que vous voulez partir observer à la campagne pour éviter au maximum la pollution lumineuse…
Bref, une lunette vous permettra d’observer correctement la Lune, Saturne et Jupiter en ville, mais si vous souhaitez observer galaxies, nébuleuses et autres trous noirs, il vous faudra plutôt un télescope, aller en pleine campagne, et là, vous serez comblés !
On retiendra donc que pour observer confortablement du ciel profond, il vaudra mieux se tourner vers un télescope d'au moins 250 mm de diamètre, car les objets du ciel profond émettant peu de lumière, il faut utiliser un appareil permettant d'en récolter le plus possible.
Par conséquent, si vous souhaitez prendre en photos des objets tels que la galaxie d'Andromède (notre plus proche galaxie), si votre télescope n'est pas équipé d'un système de motorisation pour suivre le mouvement de la Terre, vous aurez beaucoup de mal à « suivre » la galaxie en visuel, et en astrophoto, ce sera quasiment mission impossible.